CEBREN-KHAL Interview

CEBREN-KHAL, si vous ne connaissez pas, c’est l’un des
espoirs de la scène doom extrême française. Fort d’une première démo incroyable
de maturité, je vous propose ce mois-ci un entretien avec Yves, le sympathique
(et très talentueux) chanteur de la formation rennaise.
Salut Yves, peux-tu nous retracer le parcours de CEBREN-KHAL
depuis ses débuts ?
Salutations !
Cebren-Khal est né il y a environ 2 ans. J'ai rencontré, un
peu par hasard, Dann (Batterie) et Mathieu (guitares) qui cherchaient des
musiciens, le courant est bien passé, j'ai été séduit par les compos de Mathieu
et le jeu de Dann, eux par ma voix, on a donc commencé par travailler quelques
reprises et certaines compos de Mathieu. Notre trio a vite été rejoint par
Laurent (guitares), qui a apporté une sensibilité et un jeu différents mais
complémentaires de ceux de Mathieu. Il nous est vite paru important d'ajouter
une touche atmosphérique et orchestrale à nos compos, d'où le
"recrutement" de Thomas (claviers).
A l'été 2005, nous avons eu suffisamment de morceaux prêts
pour enregistrer une première démo, qui est sortie en novembre, à l'occasion
d'un premier concert au Jardin Moderne à Rennes. Depuis nous avons enfin trouvé
un bassiste, J.T., et continué à composer, cette fois au complet !
On a été à la fois heureux et un peu surpris (!) des
réactions positives qu'a suscitées notre démo, et par notre sélection pour la
finale du Metal Battle !!! Tout ceci étant très encourageant, on devrait
arriver à faire quelques dates en Bretagne dans les mois qui viennent et sans
doute retourner en studio cet automne.
Votre musique est d’une incroyable richesse, black, death,
thrash, doom…s’y côtoient. Où trouvez-vous une telle inspiration ?
En fait, chaque membre de Cebren-Khal a des influences, des
affinités et des goûts différents… Nous essayons donc dans nos compos de
trouver un équilibre à cette diversité. On ne veut pas s'enfermer dans un style
précis, mais on cherche à composer quelque chose qui soit riche musicalement et
surtout qui nous plaise !!! Du coup, nous utilisons des éléments appartenant à
différents courants du Metal extrême, mais en nous efforçant de conserver une
certaine cohérence, à la fois pour ne pas rester trop "scotchés" à
nos influences respectives, et pour éviter une espèce de
"gloubi-boulga" musical !!!
Vos morceaux sont véritablement épiques et majestueux,
notamment par l’utilisation de claviers. D’ailleurs le titres le plus court de Charon’s
Path fait quand même 5’’55. D’où vous vient cet « amour » pour de
tels titres ?
Disons que
ce n'est pas forcément conscient… On ne se dit pas "on va faire un morceau
de 7 minutes", ou à l'inverse "on est à 4'30, c'est bon, on arrête
là"… On assemble les riffs, on travaille les ambiances et les changements
d'atmosphères jusqu'à ce que le morceau "sonne" et nous plaise. Et
comme nos structures sont assez complexes, et variées, ça donne la plupart du
temps des compos longues….

Sur l’intro de Beneath the spreading shadow, c'est la basse
de JT que l’on peut entendre jouer quelques arpèges. Pensez-vous que le métal
relègue trop souvent cet instrument à une troisième guitare ?
Ahem… En
fait, il n'y a pas de basse sur la démo…. J.T. ne nous a rejoint qu'après… Mais la confusion sur cet arpège est quelque
part "logique", puisque pour palier justement l'absence de basse,
nous avons "gonflé" les fréquences basses dans les grattes… Ceci dit,
pour répondre à ta question sur le rôle de la basse dans le métal, je pense
qu'il y a en fait 2 écoles. Soit la basse est utilisée comme
"soutien" des guitares, pour grossir le son, et se contente de
parties basiques ; soit elle est considérée comme un instrument à part entière
avec des parties parfois plus complexes, plus techniques ou plus mélodiques. On
a une préférence pour cette vision de l'instrument….
Yves, ta voix m’a immédiatement fait penser à celle d’Aaron Sainthorpe
(MY DYING BRIDE), d’une part avec le chant clair, d’autre part par ta capacité
à passer d’un registre à l’autre avec aisance…
Merci pour
le compliment !!! C'est vrai que My Dying Bride est une de mes influences
majeures…. J'utilise des voix différentes, en fonction de la couleur ou de
l'ambiance que je veux donner à un passage, et aussi parce que si je devais me
limiter à un type de vocaux prédéfini, je trouverais ça un peu lassant à la
longue !!
Qui sont pour toi les meilleurs chanteurs métal, tous styles
confondus ?
Alors, mon top 5 :
- King Diamond (King
Diamond, Mercyful Fate)
- Rob Halford (Judas
Priest)
- Aaron Sainthorpe
(My Dying Bride)
- Paul Kuhr
(November's Doom)
- Mikael Stanne (Dark
Tranquillity)
- Carl Mc Coy (Fields
of the Nephilim)
Qu’exprimes-tu à travers tes textes ? Il semblerait que
la mythologie et l’âme humaine y tiennent une place importante ?
Nous sommes 2 à écrire les textes : Dann (batteur du groupe)
et moi. Nous avons chacun un style d'écriture et des thèmes qui nous sont
propres, mais nous attachons tous deux une grande importance aux textes, et
avons en commun une certaine recherche dans l'écriture et la volonté de ne pas
tomber dans la banalité et les clichés que l'on trouve souvent dans le Black
Metal….
Dann a une écriture plutôt poétique, proche du romantisme
fantastique, ses textes contiennent de nombreuses références à la mythologie
antique et ont un caractère sombre, parfois onirique. Mon écriture est à la
fois plus suggestive et réaliste, et si j'utilise également des références
mythologiques, mes textes sont le reflet, parfois mélancolique, parfois
désespéré, de ma vision personnelle de l'âme humaine, c'est-à-dire sombre,
désabusée et plutôt pessimiste….

Le son de la démo est très bon. Où et avec qui avez-vous
enregistré ? Vous montrez qu’avec peu de moyens on peut quand même arriver
à un résultat plus que correct.
Ca n'a pas
été facile…. On a enregistré dans un tout petit studio, à Quédillac dans les
Côtes-d'Armor, avec un ingé son qui n'était pas du tout spécialisé dans le
Metal…. En fait, c'est au mixage que nous avons pas mal galéré, parce que nous
ne savions pas exactement comment atteindre le son qu'on recherchait, mais on
s'est accroché et on a finalement obtenu ce résultat plutôt satisfaisant pour
une première démo…. Ceci dit, on espère faire mieux la prochaine fois !
Prochainement CEBREN KHAL participera à la final du METAL
BATTLE pour peut-être jouer au prestigieux Wacken Open Air. Penses-tu que cet
événement peut faire « décoller » la carrière du groupe ?
Je
t'avouerais qu'on ne pense pas trop aux conséquences que cela pourrait avoir…
C'est déjà énorme de participer à cette finale, en compagnie de groupes
nettement plus "aguerris" et expérimentés que nous… C'est clair que
c'est pour nous un challenge, on va donner le maximum et advienne que pourra
!!!
Vous êtes originaires de Bretagne. Peux-tu nous dire quelle
place tient le métal dans cette région ? Connais-tu KEVORKIA et
TALIANDOROGD, qui sont certainement les deux « grands » groupes
bretons ?
Personnellement,
je ne suis en Bretagne que depuis quelques années, et je ne connais pas très
bien la scène Metal… Mais je pense que c'est un peu comme partout… Il y a
effectivement quelques groupes connus (comme Taliandorogd, ou encore, dans la
région Nantaise, des "pointures" telles que Anorexia Nervosa ou Scars
of Chaos), et pas mal de "petits" groupes pour qui les choses ne sont
pas toujours évidentes…
Enfin, je te laisse la parole pour conclure cette interview…
Merci à toi
pour cette interview et pour ton soutien à Cebren-Khal !!! Pour ceux qui
souhaiteraient se faire une idée plus précise de ce qu'est notre
"Cebrenian Black Doom", nous avons un titre en ligne sur notre site
web (http://cebrenkhal.free.fr), et
notre démo est toujours disponible contre 6 euro (port payé).
Rendez-vous le 21 mai à la Loco pour le Metal Battle !!!!
Interview par Yann
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