Accueil

Chroniques Concerts
   • Concerts
   • Autres

Chroniques CD/DVD
   
CD
   • CD (Archives)
   • DVD
   • Demos

Divers
   
Styles De Metal
   • Forum
   • Interviews
   • Concert à Venir
   • Nous contacter

Liens
   
StoneDead Prod
   Acoustica'11

 

 

 

 

   . : MENU : .

 

 

 

            



 

 

 

 

 

    Lunatica Interview anglais

Freak Kitchen (Français) (Rockstore Montpellier)

19/11/04

 

Interview avec Mattias Eklundh (Chant & Guitare) :

 

Jean-Christophe : Premièrement, peux-tu présenter ton nouvel album « Organic » ?

Mattias : On en est très content, on travaille encore dessus, c’est pour ça qu’il n’est pas sorti avant la tournée. C’était prévu au départ, on s’est dit sortons le single « Speak when spoken to » , on a mis beaucoup d’énergie à faire le clip et tout s’est très bien passé, puis on s’est dit « non !» ,sortir le single et l’album à la même période, c’est un peu trop près…On serait noyé dans tous les greatest hits de Robbie Williams et toutes ces merdes, les trucs de noël…Donc on s’est dit qu’il valait mieux attendre février.

Mais on est très content de l’album, il nous semble bon ; il y a des mélodies fortes, c’est très « freaky » mais c’est un « straight kick ass freak record » (traduisez ça comme vous voudrez ;-))

JC : Toujours comme les précédents ?

M : Oui, on a essayé des trucs différents, beaucoup de choses qu’on n’avait jamais essayées avant et qui sont bien, de la country, du punk, du  métal, du disco…

JC : Ca a l’air cool !

M : ouai !

JC : As-tu eu de l’aide cette fois de Bjorn ou Chris pour les compositions ?

M : Non, pas vraiment (rire), je suis comme je suis, je fais ma merde et j’ai plein d’idées…Chris chante sur un morceau appelé « The infidelity ghost »et voilà....Mais ils laissent quand même leurs empreintes sur les morceaux, tu sais ce sont des mecs avec de fortes personnalités, et ils ont leur son à eux, Björn a une technique très spéciale de batterie. C’est du Freak Kitchen, je l’ai écrit bien sûr mais c’est de la « freak » musique, c’est comme ça que ça doit être !

JC : Comment procèdes-tu pour composer, tu fais ça dans un studio ou chez toi ?

M : En fait le studio c’est chez moi ! J’ai une grande maison dans les bois Suédois, avec une petite rivière où je peux nager, et aussi une petite forêt. J’ai trois étages dans la maison et le sous-sol est mon studio. En fait c’est mon terrain de jeux, ordinateur, DVD, CD, films, livres et des guitares partout ! Alors je compose là ou dans mon beau salon. Organic a en fait été composé sans électricité, et c’était une bonne expérience !

JC :Vraiment ?

M : Oui, j’avais juste ma guitare électrique sans ampli, j’étais assis dans ma chaise à bascule devant un bon feu. J’étais aussi assis là pour composer les morceaux de « The road less travelled » pendant que ma fiancée se brossait les dents ou faisait ses trucs dans la salle de bain ! J’ai pu composer ainsi tous les jours pendant à peu près 5 mois. Et quand j’ai branché la guitare à l’ampli, c’est devenu beaucoup plus heavy que ce à quoi je m’attendais ! C’était genre «  oh merde ! Ça va être un album de heavy ! ».C’était vraiment bizarre, je pensais que ça allait être un album de pop mais nooonn, ça déchire vraiment et ça m’a plu ! C’était quoi la question déjà ?

JC : je pense que tu as répondu, c’est bon !

M : Désolé je parle beaucoup ! (rire)

JC : Je voudrais savoir, est ce que c’est pas frustrant de faire la tournée alors que l’album n’est pas encore sortit et de garder les nouvelles chansons au placard ?

M : Oui un peu mais bon , j’ai déjà sorti « Freak Guitar : The raod less travelled » un peu plus tôt cette année et je pense aussi que c’est une bonne chose qu’il se passe un peu de temps entre les deux albums parce qu’ils se vends étrangement bien en Angleterre, mais par contre, il n’est pas encore sortit au USA…Steve Vai et Favoured Nation doivent le faire sortir l’année prochaine et aussi en Allemagne, au Portugal et en Italie, donc c’est toujours un nouvel album et c’est suffisant.

Mais on va quand même jouer un nouveau morceau de Organic, « Speak when spoken to » et aussi une paire de Freak Guitar ce soir. Mais bien sûr on est vraiment plus dans Organic en ce moment, on travaille sur la pochette, on fait le clip, on fait les photos et ce genre de trucs, mais quoi qu’il en soit c’est super d’être en France car vous êtes des gens sympas et vous avez été cool avec nous depuis nos débuts, vous avez de bonnes boissons et plein d’autres trucs !

C’est vraiment cool et beaucoup de gens sont venus nous voir, c’était super complet a Bordeaux, Lyon, Paris…

JC : Tu aimes cette tournée ?

M : Oui, c’est vraiment super. Pour nous les gens viennent pour écouter de la musique, c’est pas « ok il faut qu’il fasse un nouvel album, sinon je reste chez moi ».Ils viennent et ils s’amusent, c’est vraiment super.

JC : D’ailleurs on est tous la pour ça tu vois !

M : Et vous allez aimer !

Léo : On était aussi à Toulouse lundi

M : Ah oui ? Il y avait plein de monde ! C’était cool, le « Havana café ». Je pensais que personne ne viendrait un lundi soir mais c’est cool !

Marjorie : A propos, que c’est il passé ce soir là, pourquoi vous avez du raccourcir le concert ?

M : Je crois qu’il y avait un couvre feu et que tout devait être fini à minuit, et évidement avec le dernier groupe, donc on a du enlever des morceaux du répertoire…Putain ! Voila mais on jouera plus longtemps ce soir !

JC : Quel est ton opinion sur la musique populaire aujourd’hui ? La radio, la télé…

M : Je n’écoute jamais la radio, je suis complètement largué sur ce qui passe à la radio actuellement…Je me promène parfois dans les magasins et je vois le dernier truc commercial et je dis « C’est qui ? » et là on me répond « Quoi tu connais pas ??C’est le dernier tube !» Je savais pas, j’écoute Slayer et Miles Davis et ils ne passent jamais à la radio…

JC : Je pense que ton inspiration vient de ton cœur et pas de ce que tu entends…

M : Tout à fait ! Tout ça ne m’intéresse pas parce que ces gens là existent aujourd’hui et disparaissent demain…Au fur et à mesure des années tu deviens plus raffiné avec tes goûts musicaux, tu écoutes de plus en plus des trucs particuliers et tu écoutes tout de ces gens là.

Si j’écoute John Coltrane, j’achète tout ses disques, si j’écoute Slipknot, j’achète tout de Slipknot…C’est comme ça.

JC : Quel est ton opinion sur le Peer to Peer et le téléchargement de musique sur internet ?

M : J’ai une connexion internet très lente, je fais pas partie de ça ! (en rigolant)

En fait je ne suis pas tellement effrayé par ça. Beaucoup d’artistes le sont. Le truc c’est que…Joli t-shirt au fait ! (Rires) (Il s’aperçoit que Jean-Christophe porte un t-shirt avec écrit en gros « SWEDEN »).Je le vois que maintenant ! Je suis un peu lent, tu sais je viens de Suède ! Je dois le fixer pendant 15 minutes pour m’en rendre compte ! (Il s’imite :) « Oooh, jolie t-shirt ! »

Je pense que quand tu es un groupe comme Freak Kitchen, bien sur tu as un pourcentage de ton auditoire qui ne va pas dépenser de l’argent pour acheter tes CD, mais on a une sorte de communauté de fans purs et durs ; il y a plein de gens qui me disent « J’ai découvert et j’adore ce que vous faites, j’ai téléchargé tout vos albums, mais je vais les acheter » et je me dis « ouai bien sur… » Et quelques mois plus tard je les revois et ils me disent « Ca y est, j’ai la collection entière ! » C’est souvent comme ça. C’est un peu comme aller dans un magasin de CD et d’écouter avant d’acheter. On ne peut pas empêcher ça. Je pense que c’est une réaction face aux putains de prix des satanées maisons de disques ; parce qu’un CD ne coûte à peu près qu’un euro avec l’emballage et la pochette à produire, et combien ça coûte dans le magasin ? 20€…C’est stupide et affreux. Nous sommes au milieu des maisons de disques mais nous n’en faisons pas partie. Nous avons une sorte de Fort Knox autour de nous pour nous protéger et nous ne sommes vraiment pas beaucoup dans le « Freak circle ». A l’intérieur de ce cercle, il n’y a pas de conneries, on a le contrôle de l’argent, on fait notre musique et on la présente a notre label ; on lui dit « Ok voici notre nouvel album. Si vous l’aimez vous pouvez le produire. Si vous êtes d’accord avec ces termes vous devez payer 25000$ pour l’autorisation de vente, ou vous pouvez le distribuer et nous acheter chaque CD pour 7€ ou quelque chose comme ça. Nous sommes un peu secrets ou timides et d’un seul coup, boum, nous voici avec un nouvel album. En fait on utilise les maisons de disques mais on essaie le plus possible de rester loin d’elles car c’est le seul moyen de retrouver notre argent ; et on y arrive donc c’est cool.

JC : Je voulais te demander, quels sont tes musiciens favoris ?

M : Mon principal héro est Frank Zappa…Tu sais j’ai grandi avec Kiss et ACDC et tout ces trucs, Nina Hagen pour des raisons étranges, The Tubes, tout de Metallica, Slayer, tous ces trucs. Aussi les guitar heroes comme Van Halen, Steve Vai et tout ça. J’adore John MacLaughling, J’écoute beaucoup de jazz, j’aime Django Reinhart, il est super…Quoi d’autre ?… Je suis influencé par tout ce qu’il y a autour de moi, je peux lire un livre ou je peux marcher dans les rues de Montpellier ou de (il regarde la bouteille de blanquette que Marjorie lui a offerte) Limoux (rires)… et voilà, j’ai vu ça, j’en retire une expérience, j’en écris une chanson. J’écris des trucs qui me concernent car prendre la route et chanter à propos de conneries, de fêtes, de dragon ou d’acier ne m’intéresse pas parce que ce que je chante doit avoir un sens et je dois le partager avec le public. Si tu fais 150 concerts par ans tu dois vraiment avoir quelque chose à dire sinon tu deviens fou (il prend une vois aigue et chante) « The metal steel » (rire).C’est vraiment, pffff, je ne peux pas faire ça. Tu vois, tu dois garder ton énergie.

Des chansons comme « Porno Daddy » et ce genre de textes, même si je les ai joué des millions de fois, ça continue de me toucher…Je pense toujours du porno daddy qu’il est un fils de putain de pute (« son of a fucking bitch »), ça me fait toujours chier, mais c’est bien, j’ai besoin de cette énergie.

JC : J’imagine que pour toi les paroles ont autant d’importance que la musique ?

M : Tout à fait, on dit souvent « Mattias IA Eklund : le guitar heroe, virtuose, blablabla » mais je passe en fait très peu de temps à jouer des solos de guitares, j’en passe la plupart à installer des micros sur la caisse claire, faire de l’édition, enregistrer la basse, écrire des paroles, chanter, jouer les guitares rythmiques, mixer, produire, tous ces trucs…et c’est ok, ça me convient tout à fait. Au final, je chante plus que je joue de la guitare et c’est très bien comme ça.

JC : A propos des guitaristes que tu a mentionnés tout à l’heure (Zappa, Vai), j’imagine qu’ils t’ont influencé : tu as appris à jouer en écoutant leurs CD, avec un prof… ?

M : Non. J’ai appris moi-même. Tu sais j’ai quitté l’école à 15 ans et je vivais quasiment  dans une bibliothèque !  Ça m’a permis d’apprendre à lire et écrire la musique. Puis pendant un moment je donnais des cours particuliers à environ 120 élèves   mais ça me prenait trop de temps donc j’ai dit « plus de cours particuliers ! » parce que la « Freak » communauté grandissait et ça devenait impossible à gérer pour tout le monde. J’ai  donc créé le « Freak Guitar Camp » qui est un stage de guitare que j’organise 3 semaines par été et je fais aussi des master class tout autour du monde. Enfin tu vois… C’était quoi déjà la question ? Ouai donc j’ai plein d’influences différentes mais je n’ai jamais essayé de copier. Il y a une grosse différence entre être influencé et copier. Tu peux entendre tout de suite si il y a de l’imitation dans l’air…

JC : Si je veux faire partie du Freak Guitar Camp, quel niveau dois-je avoir ?

M : Tu dois être capable de jouer de ton instrument, tu n’as pas besoin d’être excellent mais tu dois être passionné et investi parce que c’est éprouvant (« heavy shit ! ») : C’est six jours de 18 heures de boulot, pas le temps de dormir, pas du tout ! On essaie de foutre les élèves à plat en fait. Le premier jour tout le monde dit « ouaiii » , a bien dormi, et a une bonne tête, le deuxième un peu moins et le troisième  ils commencent à pleurer…Je vais faire un t-shirt avec écrit «  j’ai survécu au freak guitar camp ! ».Mais c’est bien, quand tu rentres chez toi tu galères encore plus sur ton instrument, tout ce que tu savais déjà a été pulvérisé et tu as appris des nouveaux trucs, tu as de nouvelles influences, et de nouveaux amis et des maladies étranges venant des bois suédois ! (rires) Ils disent que ça prend environ 6 mois pour digérer ce qui leur est arrivé en 6 jours ! Et là, de bonnes choses comment à arriver. Tu dois être un élève sérieux et connaître les bases de la lecture des partitions et des tablatures. Et c’est un très bonne chose, pas seulement parce que c’est moi,  « Hey c’est moi, je suis le prof ! »(rire), tu es enfermé dans un environnement restreint, dans les bois suédois, où personne ne peut t’entendre crier (rires)…Tu as de l’excellente nourriture et un magnifique environnement, un lac propre, beaucoup d’arbres et d’oiseaux et de merdes…Je pense que c’est très bon pour ton jeu. Les « campeurs » reviennent tous les ans, c’est toujours complet. On ne fait rien de plus que mettre un petit lien sur Freakkitchen.com et boum ! Des gens du monde entier s’envolent pour la Suède…C’est vraiment cool, je suis stupéfait par ça. Je pourrais faire 6 ou 7 semaines mais je pense que ça me tuerait ! Je pense que 3 semaines c’est plus qu’assez, c’est très très intensif, j’adore ça mais 3 semaines ça suffit. Je crois que je vais me prendre une cannette de Perrier parce que je parle tout le temps ! (Il se lève et va se chercher une cannette de Perrier) Quelqu’un en veut ?

Léo : Non merci, j’essaie d’arrêter…

M : Je sais ce que c’est, j’ai pas encore réussi… (rires)

L : Une question au sujet de votre première tournée avec Ark en 2001 ; comment vous êtes vous retrouvé a jouer au Studio 34 à Montpellier (local de répétition montpelliérain) sans Ark ?

M : C’était un Freak show classique ! Pour nous Montpellier c’était comme à Bordeaux au Koslow, c’était vraiment 2 concerts spéciaux. Le concert de Montpellier n’était pas censé se faire, Ark était en train de se disloquer et ils rentraient chez eux et on s’est dit «  On s’en fout, on est pas censé rentrer, on veut jouer ! On est là, on emmerde Ark ! ». Tu vois, on voulait continuer et on a rencontré ce fou de Thierry de Montpellier (patron du Studio 34 qui produit également des concerts) qui nous a dit « vous pouvez jouer dans cette petite pièce ». Il y avait des miroirs, des trucs de danse, c’était vraiment vraiment bizarre ! La sono était vraiment pourrie…Mais c’était vraiment cool, j’ai adoré ça…On était là aussi l’an dernier en 2003

L : Oui, on était au concert ! Tu sais on est des fans…

M : Cool, restez « freaky » !

L : Ce soir c’est la 4ème fois pour moi…

M : La 4ème fois ?! Ah oui tu étais à Toulouse aussi

L : Et j’étais aussi à ton master class a Montpellier en 2003.

M : Très bien !

JC : Une  question à propos de Ron Thal. Je pense que pas mal de personnes voudraient que tu continues la collaboration et que vous fassiez un album entier comme Cacophony par exemple (Marty Friedman/Jason Becker)

M : On le fera ! En tout cas on espère vraiment ! Il joue sur notre nouveau CD « Organic » et il chante aussi. J’ai quasiment écrit la chanson « Speak when spoken to » avec Ron. On parle depuis des années de faire un album ensemble. On le fera probablement l’année prochaine, on verra…Ce sera probablement le pire album de guitare jamais fait ! Impossible à écouter ! (rires) Non, c’est vraiment un super mec. On va faire un concert tous les deux à Los Angeles en janvier, c’est cool !

L : Peut-être tu dois aller te préparer non ? (La première partie a déjà commencé depuis quelques minutes…)

M : Je sais pas ! J’en ai pas la moindre idée (rires), je suis complètement perdu…Non c’est bon j’ai encore le temps…

JC : Tu aimes les groupes de première partie ? (Yann Armellino et Patrick Rondat)

M : Patrick, Yann ?

JC : Oui

M : Oui, on vit ensemble depuis 2 semaines dans ce bus « parfumé », ça sent le fromage (en français) (rires), ce n’est pas vraiment du fromage, c’est juste l’odeur du fromage…Tu comprends les musiciens…(rires)

L : C’est peut-être les chaussures non ?

M : Oh oui ! (Il attrape son pied) J’ai de bons pieds ! (rires)…Non sérieusement Yann et Patrick sont tous les deux des supers personnes et d’excellents guitaristes…Patrick est un mec super, c’est lui qui a demandé Freak Kitchen pour la tournée de son album, il ne voulait pas tourner seul. Il nous a dit « on aimerait avoir Freak Kitchen sur la route avec nous » et nous avons répondu qu’on ne pouvait pas partir en tournée maintenant parce qu’il a sorti son album en avril je crois, mais il a dit qu’il voulait bien repousser sa tournée jusqu’en novembre et c’est ce qu’il a fait…Et nous voilà ! C’est vraiment un mec bien et c’est aussi un guitariste français légendaire…

L : Qui a décidé de jouer « Highway to hell »tous ensemble à la fin du concert ?

M : En fait c’est moi ! Je trouvais que c’était vraiment un morceau dans le trip guitar heroe…C’est vraiment bon pour tout le monde de jouer ces trois accords tu sais…Donc c’est probablement mon choix…Chris a une très bonne voix aiguë pour chanter ça. J’ai pensé que ce serait sympa de jouer ce morceau à la fin des concerts. On a parlé de faire quelque chose ensemble et on s’est dit faisons « Highway to hell » ! Et ça marche ! C’est la folie, les gens deviennent absolument fous chaque soir! C’est un plan facile mais qui marche très bien (rires)…

Je n’ai pas dormi la nuit dernière, je suis vraiment crevé…Mais je m’en fous parce que demain  c’est le dernier soir de la tournée et ça va chier ! Et puis c’est vendredi soir à Montpellier et j’ai de la bonne… (Il regarde la bouteille) Blanquette de Limoux ! (Puis il dit en français) « Blanquette de de de les dents de la crevettes » oui ! Demain c’est l’anniversaire de Björn, peut-être on devrait la boire sur scène !

JC : Merci de nous avoir consacré un peu de ton temps !

M : Merci à vous !

 

 

Interview avec Marjorie, Leo, Jean-Christophe, Blaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Abonnement :



 

 

 

NEWSLETTER

 

 

 

 Visites :
 

 

 

Copyright 2003© TrueMetal Music             webmaster : Blaye