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    Marilyn Manson + Queen Adreena - Palais Omnisport de Paris Bercy - le 14/06/05 par Curly

Marilyn Manson + Queen Adreena

14/06/2005 Paris Bercy (Palais Omnisport)

 

Un an et demi après sa date parisienne pour la tournée de The Golden Age of Grotesque, Mister Manson réinvestit Bercy... Pour la première partie, c'est Queen Adreena qui a eut la lourde tâche d'ouvrir. Le groupe balance du bon rock bien exécuté mais malheureusement sous les huées du public, rappelant étrangement l'accueil réservé à Peaches en Novembre 2003. Katie Jane Garside, chanteuse déjantée (et complètement défoncée!!!) du combo dont le timbre de voix rappelle parfois Björk dans ses meilleures gueulardises, n'y prête pas attention et enchaîne déhanchements sexys et poses provocatrices. Rien n'y fera... c'est sous le même climat d'hostilité que le groupe jouera jusqu'à sa dernière note. Dommage que certains manquent d'ouverture d'esprit et de respect...

Ce n'est qu'au bout d'une heure (on cherche encore l'intérêt d'un tel temps d'attente excepté laisser le temps de siroter plusieurs bières!...) que les lumières s'éteignent sur un Bercy à moitié rempli. La faute à la période d'exams, une perte de vitesse du groupe? Nous en reparlerons par la suite.

Les notes de "Antichrist Superstar" (version symphonic) défilent pendant que Bercy crie à tout rompre, attendant avec impatience l'arrivée de celui qui en dix ans s'est forgé un statut de superstar. Ce dernier arrive en scandant les paroles de "The family trip" mais c'est sur "The Love Song" que le groupe entame réellement son show ce soir. Première constatation: l'aspect visuel est minimum pour un concert de Manson, avec un écran lumineux très eighties en fond sur lequel défilent des messages, deux spots braqués sur Manson pendant toute la durée du show et une potence à laquelle est suspendue le synthé de Pogo. Minimum certes mais efficace. Deuxième constatation : le son est moyen comme d'habitude à Bercy avec une basse trop présente et une guitare complètement effacée.

Le groupe a concocté ce soir à son audience une très bonne set-list (voir plus bas) : y'en aura pour tout le monde, on ratisse tous les albums, du premier au dernier, avec les indispensables titres qui ont fait la gloire du combo mais quand même un peu trop de reprises à mon goût. Tout le monde semble ravit, ça tape des mains quand il faut, ça saute de partout mais pourtant, moi, je m'ennuie ferme... J'ai comme l'impression de voir devant moi une boîte à musique ouverte: vous savez ces boîtes avec des danseuses qui, quand on soulève le couvercle, se mettent à gesticuler sur une petite musique. Le groupe ne fait plus beaucoup d'effet sur scène: Manson bouge de partout mais semble complètement blasé, Pogo gesticule au fond mais on est bien loin de la folie des débuts, Skold, même s’il se démène comme un fou, n'a pas l'aura d'un Twiggy Ramirez et pour finir (last but not least!!!) leur nouveau guitariste, Mark Chaussee, enchaîne des poses à deux balles avec son ventilo qui lui fout les cheveux au vent comme la chanteuse d'Epica en concert, alors qu'en plus il joue vraiment mal... Une vraie catastrophe!!!... Heureusement, en nouveau venu, Chris Vrenna assure vraiment derrière les fûts.

Toujours est-il que je ne trouve plus la conviction et la cohésion qu'avait le groupe à l'époque glorieuse de Antichrist Superstar / Mechanical Animals / Holywood. La mayonnaise ne prend pas et les blancs entre chaque chanson n'arrangent rien à la situation. Le groupe paraît un peu perdu entre l'envie de faire un concert best-of et l'absence de thématique qui donnerait une couleur au show. Tout semble plat, trop bien rodé, sans surprises. Même si le public semble conquis, une ambiance bizarre règne, comme si personne ne voulait avouer que Manson est en train de se viander méchamment alors que tout le monde le pense. Monté sur un piédestal depuis 10 ans, l'homme semble intouchable, protégé par ses fans comme un dieu par ses disciples aveugles.

C'est ainsi qu'on peut se poser des questions sur les réelles raisons de la faible fréquentation de cette date. Le groupe s'essouffle et Manson ne semble plus croire en ce qu'il fait. Annonçant avec fracas son retour à quelquechose de plus glauque, on peut se demander si la direction prise dans sa musique n'est pas en train de le miner, de faire de lui l'antithèse de ce qu'il veut être. D'ailleurs on remarquera un retour timide vers le passé durant le show avec des intro des premiers albums qui sont peut être un ultime signe vers son "vieux public".

Malheureusement, la fin du concert est un nouveau revers qu'on prend en pleine gueule et qui aura sûrement marqué les esprits les moins convaincus : un petit rappel et puis s'en va, sans un au revoir, lumière allumées direct au cas où le public en demande plus.

Marilyn Manson a vieilli? Ou bien peut être est-ce moi qui ai vieilli!!! En tout cas, force est d'avouer que même si ce concert est loin d'être un mauvais concert, il aura été semblable à une cuillérée d'huile de foie de morue : on l'avale mais on n’a pas spécialement envie d'y regoûter. Peut vraiment mieux faire...

 

Set List :

Antichrist Superstar (symphonic)
Prelude: the family trip
Lovesong
Disposable Teens
Irresponsible Hate Anthem
Minute of decay (intro)
Tourniquet
mObscene
Personnal Jesus
Get your gun
The great big white world
Tainted Love
The Fight Song
The Nobodies
Diary of a dope fiend (intro)
Dope Show
Rock is dead
The Golden Age of Grotesque
Sweet dreams
The beautiful people

Rappel :

Antichrist Superstar

Durée: 1 h20

Chronique par Curly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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